20190202 – Projet DONA

Photo : Les représentants de chaque délégation réunis autour du staff d’Istres

ISTRES VOLLEY A LA DÉCOUVERTE DE L’EUROPE !

C’est un environnement totalement inconnu que découvre les dirigeants locaux au travers de la première réunion sur le projet DONA qui s’est tenue à l’hôtel ARIANE d’ISTRES. Elle avait pour but de regrouper (presque) tous les participants pour établir les liens et faire connaissance entre l’ensemble des acteurs de ce projet qui regroupe des clubs de volley et des universitaires.

Ce projet a pour but de mettre en liaison des universitaires avec des clubs de volley européens, bref étudier, analyser pour proposer des évolutions aux organisations. C’est grâce à une rencontre avec une des équipes participantes au dernier Trophée Fémina que les Dirigeants ont eu connaissance du projet DONA et ont décidé de l’intégrer pour porter hors de nos frontières l’image d’un club féminin inventif, ouvert et dynamique.

A l’origine, ce projet a été lancé par le club catalan d’AE CARLES VALLBONA. La défection d’un club portugais a offert l’opportunité à ISTRES de rejoindre le train qui venait tout juste de démarrer.

Jusqu’à présent les acteurs ne se connaissaient qu’au travers des rencontres par mails. Ces derniers jours ils ont pu faire enfin connaissance en se rencontrant pour la première réunion lors d’une réunion organisée par le Club à ISTRES.

Tous n’ont pas pu se libérer pour être sur place, mais grâce à la technologie SKYPE, les allemands et les hollandais ont eu la possibilité de participer aux travaux. Etaient donc présents pour cette première rencontre les clubs de AE CARLES VALLBONA de GRANOLLERS, l’équipe PHOENIX SPORT CLUB de MALTE représenté par son entraîneur, SCUOLA DI PALLAVOLO ANDERLINI, les italiens de MODENE et les professeures de l’université de LJUBLJANA.  Cet établissement, établi en 1919, se classe parmi les meilleures universités selon le classement ARWU Shanghai et parmi les 3% meilleures universités dans le monde selon le classement Times. Sa faculté de sport est la plus grande institution slovène d’enseignement supérieur en sciences du sport, avec la plus longue tradition d’éducation dans ce domaine adossée à une grande population d’étudiants-athlètes.

L’objectif de l’étude est de rechercher « Comment promouvoir l’éducation dans et par le sport avec un accent particulier sur le développement des compétences, ainsi que soutenir la mise en œuvre des lignes directrices de l’UE sur la double carrière des athlètes et les politiques européennes dans le domaine du sport ? » Ce qui s’intègre parfaitement dans le projet du club d’ISTRES et surtout de son Centre de Formation.

Qu’en sortira-t-il ? Nul ne le sait aujourd’hui, si ce n’est qu’une meilleure connaissance des organisations des clubs européens et le partage des visions.