20200229 – Istres Volley participe avec Colosse aux pieds d’argile

Istres Provence volley a participé à la manifestation de sensibilisation et la prévention aux risques de pédocriminalité…

Ce manifestation était portée par l’école de Rugby SMR XV de Saint Mitre Les Remparts, présidée par une ancienne volleyeuse Delphine ROMAN. Pour que le discours soit crédible sur ce thème aussi sensible, des spécialistes de l’association « Colosse aux Pieds d’Argile », l’ont accompagnée.

Notre Club s’était engagé pour s’associer à manifestation qui avait pour but de sensibiliser tout le monde (enfants et adultes) aux problèmes d’agressions que découvre le monde du sport aujourd’hui et plus précisément, la sensibilisation et la prévention aux risques de pédocriminalité et de bizutage en milieu sportif.

Dans l’après-midi, Philippe Picard avait mis en place l’atelier « Volley » permettant à tous les jeunes enfants de découvrir notre sport. Tous, les 3 clubs de foot, les 3 de rugby, celui du hand et celui du basket en avait fait de même  et à chaque rotation, un groupe était pris en charge par Laëtitia PACHOUD la spécialiste de l’association, qui, avec des mots adaptés pour chaque tranche d’âge, leur donnait ses recommandations.

Dans la soirée un colloque destiné à informer les adultes était présenté par la même Laëtitia PACHOUD. Nul doute que certaines personnes présentes dans l’assistance, ont dû prendre connaissance de ce qui pouvait se passer dans la tête des prédateurs qui poursuivent nos enfants.

Mais dommage !  très dommage !! Car pour notre Club seuls deux parents avaient répondu présents. Dommage encore car  aucun de ses cadres n’avait pu se libérer à part deux dirigeants.

Tant pis !  Nous avons bien essayé !

Voici le témoignage d’un parent qui a assisté au colloque du soir :

« Nous étions trois samedi soir à assister à la conférence donnée par l’association « Colosse aux pieds d’Argile » qui milite pour la prévention et la sensibilisation aux risques de pedocriminalité et de bizutage en milieu sportif . Nous avons beaucoup appris,le contenu et la présentation étaient concis,didactiques,très denses avec énormément d’informations utiles,de témoignages émouvants et éprouvants.

Plutôt qu’ un compte-rendu , je préfère donc vous transmettre le lien avec le site de l’association où les encadrants,les enfants,les adolescents et les parents trouveront un contenu pensé et rédigé par des professionnels dont pédopsychiatre,juristes.

www.colosseauxpiedsdargile.org

J’ai proposé que le sujet soit mis à l’ordre du jour au prochain CA ainsi qu’à celui de la prochaine réunion des entraîneurs.

Il ne s’agit en aucun cas d’entretenir la suspicion mais bien au contraire faire en sorte d’établir des bases saines pour tous.

Le club pourrait également adhérer à l’association. »

 

 

Gallerie Photos :