FILIÈRE ELITE

 

DOMENICHINI Chloe Chloé DOMENICHINI : Issue d’une filière fédérale (IFVB de TOULOUSE), Chloé a intégré le Centre de formation en aout 2015, et fut associée au collectif PRO dès son arrivée en tant que seconde passeuse, tout en participant à quelques rencontres du championnat de l’équipe réserve, évoluant en National 3, et de coupe de France des M20. Au cours de la saison 2016/2017, elle participa à la montée en National 2 et emportera le titre de championne de France Nationale 3 avec le groupe Réserve. Elle accédera aussi avec son groupe à la 4 ème place au classement général de coupe de France des M20.

Au cours de cette même période, elle suit une terminale « Sciences Economiques et Sociales » via le CNED afin de réaliser ses épreuves du baccalauréat puisqu’elle avait obtenu en accord avec le Rectorat et les différents établissements de formation, un aménagement de ses études sur deux ans. Au cours de la session de rattrapage organisée en septembre 2017, elle validera son examen du baccalauréat.
Depuis, elle suit un BTS de « Sciences Economiques et Sociales » par correspondance avec la validation de principe d’un aménagement de ses études sur plusieurs années en accord avec le CNED.

 

15. URIOS Laura

Laura URIOS : Issue d’une filière fédérale (Pôle de Montpellier), Laura a intégré le Centre de formation en août 2015. A son arrivée, elle fut rattachée au collectif de la Réserve, évoluant en National 3 et participe en parallèle aux compétitions en Ligue AF en fin de championnat. En 2016/2017, elle participera à la montée en Nationale 2 et emportera le titre de championne de France de Nationale 3 avec la Réserve. Elle accédera aussi avec son groupe à la 4 ème place au classement général de coupe de France des M20. Aujourd’hui, elle poursuit sa formation de Réceptionneuse/Attaquante avec la Réserve et a pleinement intégré la programmation de l’équipe 1 avec un positionnement sur l’effectif en tant que Libéro.

Dans le cadre de sa formation, si dans un premier temps, elle poursuivit ses études en filière scientifique ou lycée Arthur Rimbaud d’Istres, en bénéficiant d’un aménagement de ses études par convention, elle fit le choix en cours d’année d’une réorientation mieux adoptée à son projet personnel et opta pour une formation d’auxiliaire de santé animale.

 

14. MERLET ManonManon MERLET :  Manon débuta le volley au club d’Istres. Dans le cadre de son parcours, elle fera le choix d’intégrer le Pôle France de Bouloirs durant deux saisons sportives tout en restant rattachée à la structure en participant aux compétitions de la Réserve et aux coupes de France Jeunes. Elle reviendra aux sources en août 2016 et signera la saison suivante une convention de stagiaire en Centre de Formation où elle intègre le statut CFCP de la filière ELITE avec un rattachement à l’équipe 1. En parallèle, afin de compléter sa formation en lui octroyant davantage  de temps de jeu, elle participe au championnat de Natonale 2 et aux compétitions de Coupe de France des catégories M20.
Côté études, elle suit un DEUST en E-learning incluant 1 à 2 journées de regroupement obligatoires par mois (Soit 160h en présentiel sur les 950 h de formation). Le cursus impose en parallèle une mise en situation professionnelle conséquente (Stage d’un minimum de 800h) prévue sur l’ensemble des 2 années. Dans un souci de pourvoira nécessités d’adaptation constante de ce projet spécifique, le Club a intégré Manon pour la réalisation de son stage en entreprise. Ce dispositif d’ensemble lui octroie une grande flexibilité pour ses études et lui permet, par conséquent, d’accéder à une programmation sportive adaptée à son statut, intégrant ses absences ponctuelles.

 

TIAGO DA SILVA JussaraJussara TIAGO DA SILVA : D’origine brésilienne, Jussara a intégré le Centre de formation cette saison et fut associée au collectif PRO dès son arrivée, tout en participant à quelques rencontres du championnat de l’équipe réserve évoluant actuellement en Nationale 2.

Elle suit un dispositif de Formation en Langues étrangères. Ce processus de formation est complété par la mise en place d’un tutoring avec l’intervention d’un professeur pour les joueuses étrangères afin de leurs permettre une meilleure intégration. la programmation des cours est adaptée à son emploi du temps sportif.

 

 

 

 

 

SCHOENAUER MathildeMathilde SCHOENAUER : Elle a intégré le Centre de formation en août 2017 et fut associé au collectif PRO dès son arrivée en tant que Libéro, tout en participant à quelques rencontres du championnat de l’équipe réserve, évoluant en National 2.

Côté études, elle suit une Licence 2 STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à l’université de LUMINY d’AIX-MARSEILLE. En accord avec le référent des sportifs SHN de la Faculté, elle a pu bénéficier d’aménagements de se études et dispositifs d’accompagnements spécifiques à son statut.

 

 

 

 

 

13. ARBOS LisaLisa ARBOS : Elle a intégré le Centre de formation en août 2017 et fut associé au collectif PRO dès son arrivée en tant qu’attaquante, tout en participant à quelques rencontre du championnat de l’équipe réserve, évoluant en Nationale 2.

En parallèle, elle suit une Formation de mise à niveau en anglais.

 

 

 

 

 

 

 

FILIÈRE ESPOIR

 

Kassandra VIVIEN : Issue d’une filière fédérale (Pôle de Nancy), Kassandra a intégré le Centre de formation en août 2015.
A son arrivée, elle fut rattachée au collectif de la Réserve, évoluant en Nationale 3 et bénéficia des séances spécifiques prévues pour les stagiaires de la filière ESPOIR, encadrées conjointement des entraineurs du Centre de Formation et de l’équipe première.

Elle est sollicité ponctuellement par le collectif PRO pour certains entraînements ou matchs. Elle a participé intégralement au championnat de l’équipe Réserve évoluant en Nationale 3 et en parallèle, aux compétitions de Coupe de France des catégories M20. A ce titre, elle participera à la montée en Nationale 2 et emportera le titre de championne de France de Nationale 3 avec le groupe de la Réserve au cours de la saison 2016/2017.
Dans le cadre e sa formation, elle a intégré un BTS « Diététique » et bénéficie d’un dispositif de formation par correspondance via le CNED lui permettant un aménagement de son emploi du temps scolaire hebdomadaire et un étalement de ses études en corrélation avec sa programmation sportive.

 

Estelle AGOSTI : Au club depuis des années, Estelle est formée comme attaquante, elle a intégré notre filière « Potentiels Club » au cours de la saison 2013/2014 puis le Centre de formation au début de la saison 2017/2018. Elle participe intégralement au championnat de l’équipe Réserve évoluant en National 2 et en parallèle, aux compétitions de Coupe de France des catégories M20.

Côté études, elle suit une terminale « Sciences Economiques et Sociales » au lycée Arthur Rimbaud d’Istres, avec un aménagement de son emploi du temps scolaire grâce ç une convention établie en partenariat avec la Direction de cet établissement. Cette organisation lui permet de bénéficier d’un étalement de sa Terminale sur deux années et de passer ses épreuves sur deux sessions distinctes (enJuin 2018 et 2019).

 

 

Maureen CHANAS : Issue d’une filière fédérale (Pôle de BORDEAUX) , Maureen a intégré le Centre de formation en août 2016. A son arrivée, elle fut rattachée au collectif de la Réserve, évoluant en National 3 et bénéficia des séances spécifiques prévues pour les stagiaires de la filière ESPOIR, encadrées conjointement des entraineurs du Centre de Formation et de l’équipe première.

Elle est sollicité ponctuellement par le collectif PRO pour certains entraînements ou matchs. Elle a participé intégralement au championnat de l’équipe Réserve évoluant en Nationale 3 et en parallèle, aux compétitions de Coupe de France des catégories M20. A ce titre, elle participera à la montée en National 2 et emportera le titre de championne de France de Nationale 3 avec le groupe de la réserve au cours de la saison 2016/2017.

Dans le cadre de sa formation, elle a intégré un BTS « Management des Unités Commerciales » et bénéficie d’un dispositif de formation par correspondance via le CNED lui permettant un aménagement de son emploi du temps scolaire hebdomadaire et étalement de ses études en corrélation avec sa programmation sportive.

 

Amy JOLMES : Elle a intégré le Centre de formation en août 2017. A son arrivée, elle fut rattachée au collectif de la réserve, évoluant en Nationale 2 et bénéficia des séances spécifiques prévues pour les stagiaires de la filière ESPOIR, encadrées conjointement des entraineurs du Centre e Formation et de l’équipe première. Elle est sollicitée ponctuellement par le collectif PRO pour certains entraînements ou matchs.

Côtés études, elle a intégré un dispositif en E-learning donnant accès à des supports et ressources pédagogiques adaptés et accessibles en ligne et intégrant en parallèle des séminaires (5jours par mois). Ce dispositif octroie à Amy une grande flexibilité dans l’organisation de ses études et lui permet, par conséquent, d’accéder à une programmation intégrant ces absences ponctuelles.

 

FILIÈRE POTENTIELS JEUNES DU CLUB

 

Elles font toutes parties de notre filière « potentiels Jeunes » au cours de la saison 2017/2018.

Elles sont intégrées à un collectif jeune ou sénior (en Pré-nationale ou Nationale 2) selon leurs catégories d’âge et leurs niveaux de jeun. Elle participent aux entrainements hebdomadaires de leurs équipes respectives ainsi qu’aux spécifiques encadrés par l’entraîneur du Centre de Formation. Certaines d’entre elles ont également une à deux séance(s) de préparation physique par semaine.

Elles participent toutes à une coupe de France « Jeunes » selon leurs catégories de jeu et la stratégie sportive définir en début  de saison.

Elles sont inscrites au sein d’établissement du secteur pour permettre leurs participations aux différents créneaux d’entraînements prévus pour elles. Et peuvent aussi bénéficier des dispositifs de suivi du Centre de Formation (Secteur médical et de la formation).
A noter le cas particulier de Célia KEHIHA et Guewe DIOUF, pensionnaires au pôle de Boulouris. Leurs doubles statuts impliquent une coopération constante entre les staffs des structures fédérales et du Club.

Laurie ORSI
Laurie ORSI
Laëtitia CADOUR
Laëtitia CADOUR
Célia KEHIHA
Célia KEHIHA

 

 

Guewe DIOUF
Guewe DIOUF

 

Elea CARUSO
Elea CARUSO

 

Enola HENNEQUIN
Enola HENNEQUIN