Présentation Générale de l’encadrement

 

Les Intervenants :

 

La Directrice :

Le ventre de formation d’istres est placé sous la responsabilité d’une Directrice, mise à dispositions du club par la commune d’Istres.

Elle doit assurer l’ensemble des missions qui lui sont confiées par le Club pour planifier, organiser, coordonner, suivre et rendre compte des actions en oeuvre dans le cadre de Formationd u Club.

Sa maîtrise, ses formations dans le domaine de l’animation (BAFA, BAFD, BEATEP) et son expérience (Directrice d’ACM) lui permettent de concevoir les moyens et les modalités de mise en application des actions dans le respect des directives données par la DCSS.

Conformément aux exigences du Cahier des Charges des Centres de formation, elle possède un diplôme de niveau 2 (Licence Pro de Gestion et Développement des organisations sportives) e référence à la Classification des Qualifications Professionnelles (CQP).

 

Encadrement Sportif et Scolaire :

Le centre de formation d’IPV dispose d’intervenants diplômés permettant d’accompagner les jeunes au travers de leurs projets tant sur le plan sportif (DESJEPS, DEJEPS, DEPVB, DECFCP, EF1, EF2, diplômes en préparation physique, etc…) que scolaire (Professeurs ou autres intervenants de niveau 2 recrutés en fonction des parcours individuels de formation).

 

Encadrement Médical :

L’encadrement médical s’appuie sur des intervenants spécialisés (Médecin et psychologique du sport, nutritionniste, kinésithérapeute, cardiologue, podologue, préparatrice mentale, etc…).

 

Les dispositifs de formation

 

Formation Sportive :

la formation sportive est placée sous la responsabilité des entraîneurs du centre de formation et de l’équipe professionnelle qui veilleront au respect de l’application des directives techniques de la DTN.

L’entraînement pour les joueuses de catégories ELITE et ESPOIR est quotidien et tient compte des cursus de formation scolaires (ou universitaires ou pro).

les programmations individuelles sont établies par le staff techniques en fonction du profil de l’athlète intégrant des objectifs en termes de performance sportive, de progressions techniques, tactiques et physiques. Les parcours de formation sont ainsi individualisés en liant avec les besoins définis par les équipes pour chaque jeune. Ainsi, elles pourront intégrer :

  • Des entraînements spécifiques dédiés aux stagiaires CFCP
  • Des entraînements physiques musculation
  • Une séance de récupération (généralement positionnées le lundi)
  • les entraînements avec le (ou les) collectifs de rattachement

 

Formation scolaire, universitaire ou professionnelle :

la formation est placée directement sous la responsabilité de la Directrice du Centre.
Elle est chargée d’établir le bilan d’orientation pour construire ou valider un projet scolaire, universitaire ou professionnel compatible avec les programmations sportives, en relation avec la joueuse. Elle assure le suivi, tant sur le plan du travail que des résultats.

Afin d’optimiser les chances de réussites, des dispositifs particuliers d’accompagnement peuvent être mise en place (cours de soutien, tuteurs,…).