L’Organisation et fonctionnement du Centre de Formation

 

LES CONDITIONS D’HEBERGEMENT

Les conditions d’hébergement des stagiaires du CFCP seront déterminées en fonction de différents critères d’âge ou encore de statut.

Le nombre de places réservées en internat est limité à quatre stagiaires en Gîtes (prévus pour l’accueil de jeunes inscrites sur la Filière Espoir) et 8 en appartement (pour les filles de la Filière Elite selon les mêmes conditions d’hébergement prévues pour les joueuses professionnelles). Il n’y a pas de limitation en ce qui concerne les externes et les demi-pensionnaires si ce n’est le nombre maximum de joueuses en formation limité à 12.

Les conditions d’hébergement et de restauration sont déterminées de la manière suivante :

 

Les Gîtes de la maison Familiale de Vacances :

La structure d’hébergement se situe sur la commune d’Istres au sein des locaux de la Maisons Familiale des Vacances (sur le site du CEC aux Heures Claires). Elle est mise à disposition à titre gracieux par la Mairie d’Istres.

En lien avec la réglementation pour l’accueil de jeunes mineures, la structure de la MFV est conforme aux dispositions législatives relatives à la sécurité dans les centres d’hébergement.

 

Description géographique et structurelle :

Côté Collège
Côté Collège
Côté Etang de Berre
Côté Etang de Berre

 

 

 

 

 

 

 

La partie réservée au Centre est composée de 2 gîtes avec 3 chambres et un espace salle de vie commune.

Les chambres sont équipées de lits avec literie de qualité, meuble de rangement et bureau individuel.

Les locaux disposent également de sanitaire (deux salles de bain avec douche et lavabo et deux WC ainsi que d’un  espace cuisine et de restauration (avec plaques de cuisson, évier, et réfrigérateur)

Une salle de réunion peut être utilisée au rez de chaussée du bâtiment.

 

Fonctionnement de l’internat à l’année :

L’internat fonctionne toute l’année hors vacances d’été.

Pour permettre un fonctionnement adapté aux besoins de la structure, les stagiaires du Centre de Formation pourront être hébergés dans les appartements de la Pro durant le mois d’août (Période de reprise d’activités du collectif Pro). D’autres conditions en hôtellerie peuvent venir en complément de cette disposition en fonction du nombre de stagiaires à héberger.

Appartement :

Pour certaines majeures de la filière « Espoir », des hébergements en extérieur du centre peuvent être proposés pour leur permettre de gérer leur vie d’adulte sans imposer les contraintes d’une structure de vie collective.

Quant aux stagiaires de la filière « Elite », les conditions d’hébergement sont à l’identique de celles des joueuses professionnelles. Elles bénéficient par conséquent d’appartement type 3 qu’elles occupent en collocation.

Dispositions spécifiques pour les STAGIAIRES MINEURES :

Le cahier des charges de la FFVB concernant les Centres de Formation précise que : «Toute joueuse en formation doit être âgée de 18 ans au moins au cours de l’année civile de son entrée au Centre de Formation et avoir au plus 23 ans dans l’année civile de sa sortie de formation. Néanmoins, par dérogation, deux joueuses maximum parmi l’effectif total du centre pourront être âgées de moins de 18 ans (mais de 16 ans révolus) à leur entrée au Centre ».

Aussi, le club n’ayant pas à sa disposition le potentiel structurel pour l’accueil et l’encadrement de mineures prévoit des dispositions particulières en réponse à ce besoin spécifique, et selon les principes énoncés ci-dessous définis en fonction du profil de la stagiaire :

  • Des jeunes filles mineures pourront intégrées la structure en statut externat et bénéficier des aides apportées par le club à tous les athlètes du CFCP. Ce statut spécifique s’adresse généralement à des jeunes licenciés du club ou d’autres clubs situés sur le territoire.
  • Pour les autres filles à très fort potentiel, le club prévoit, en respect avec le cahier des charges de la FFVB, un recours à une famille d’accueil, avec la mise en place d’une convention tripartite liant le club, le représentant légal de la joueuse et le représentant légal de la famille d’accueil.

 

LA RESTAURATION

Les stagiaires majeures sont autonomes dans le cadre de la restauration. Dans ces conditions, le club contribue à ces frais en octroyant une bourse alimentaire pour chaque jeune fille, déterminé en fonction de leur parcours de formation.

Les repas du midi sont assurés par les établissements lorsque les stagiaires sont scolarisées dans des organismes de formation du secteur.

Pour les autres, qui effectuent des formations par correspondance, et n’ayant donc pas accès aux cantines scolaires, les repas du midi sont assurés à l’identique de ceux du soir, en gestion autonome.

De  manière  générale,  la  restauration  devra  être  adaptée  à  la  pratique  de  haut niveau (Qualité, quantité, équilibre) et sera suivie par un nutritionniste.

En outre, une information sur la diététique sportive sera faite en début de saison.

 

 

INSTALLATIONS SPORTIVES

Salles de sports :

Plusieurs infrastructures sont utilisées dans le cadre des activités sportives des stagiaires en centre de Formation (Entrainements des collectifs des équipes 1ère et Réserve, ou des groupes coupe des France Jeunes, entrainements spécifiques, préparation physique, etc.)

Les entraînements de volley se déroulent sur différents sites, définies selon l’activité ou leurs disponibilités :

  • Au gymnase Paul CAVALLONI
  • A la Halle polyvalente d’Istres
  • Infrastructures de remplacement en cas d’indisponibilités ponctuelles des salles précédentes
  • Quant aux séances de préparation physique, elles peuvent être réalisées sur deux sites différents :
  • Au sein même de la Halle Polyvalente disposant d’un espace spécifique
  • Aux salles de musculation et de cardio du BUDOKAN

 

Gymnase Paul CAVALLONI :

Cette salle est mise à disposition du Club par la commune d’Istres pour ses activités liées au secteur amateur, en autre de la Nationale 2.

Certains entrainements spécifiques des stagiaires en Centre de Formation se déroulent sur ce site.

 

La Halle Polyvalente :

D’une surface d’évolution de 1500.00 m2 comprenant une tribune de 1500 places, cette salle est dédiée aux grands événements de la ville et notamment aux deux pratiques sportives collectives de Haut Niveau du territoire que sont le volley-ball et le handball.

Le Club bénéficie ainsi de cette infrastructure pour l’organisation des entrainements de son équipe 1ère en semaine ainsi que des matchs durant le week-end.

Les stagiaires du Centre de Formation ont donc régulièrement accès à cette salle.

 

Salles de musculation :

Depuis septembre 2017, une nouvel espace LE BUDOKAN, situé en face de la Halle Polyvalente, est mis à disposition des structures dont l’activité est orientée sur de la performance et le haut niveau.  Elle bénéficie donc aux stagiaires du Centre de Formation. Elle est équipée pour assurer la préparation physique des joueuses. C’est celle qui est utilisée par les joueuses de l’équipe 1.