SAISONS PRECEDENTES

 

Claudia ION : Elle est arrivée à Istres en août 2003 avec l’ambition de jouer en Pro. Elle y a été deuxième passeuse et a accepté de sacrifier une saison pour aider l’équipe réserve à accéder en N3. Elle a suivi la classe de seconde en France par l’intermédiaire du CNED (Branche de l’éducation National pour l’ensignement à distance). Elle a intégré en septembre 2004 la classe de 1er ES au Lycée Zrthur Rimbaud puis elle a obtenu, sans aucune difficulté, son bac en 2006. Elle a poursuivi ses études à la Faculté d’Aix en Provence durant sa saison 2006/2007.
C’est une des fiertés du Clubqui, par son exemple, démontre qu’on peut suivre une formation sportive de haut niveau tout en suivant sérieusement des études et ce même si on est étranger.

Elle a muté pour la saison 2007/2008 pour le club de NANTES.

 

 

 

 

Marielle ALTEIRAC : C’est l’illustration de la qualité de la politique menée par le Club pour offrir à nos jeunes la possibilité de s’épanouir par le sport. Elle a découvert le volley en benjamine. Elle a poursuivi son long apprentissage qui l’a conduit jusque dans l’équipe première grâce à la filière élite du centre de formation. Elle a obtenu un contrat d’aspirant avec le club et fait parti du collectif de l’équipe d’Istres pour les saisons 2008/2009, 2009/2010. Elle a quitté le club pour s’investir dans un nouveau projet de vie en Australie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laure EMBRY : Comme Marielle, elle a découvert le volley en benjamine. Comme elle, a suivi un parcours qui la conduit jusqu’à l’équipe réserve et depuis 2006/2007 jusqu’en Pro avec une convention de formation. Elle a poursuivi ses études à l’IUT St.Jérôme de Salon de Provence et a obtenu son DUT de Gestion des Entreprises et des Administrations. Elle a interrompu son projet pour devenir maman et a repris le volley la saison suivante dans un autre culb.

 

 

 

 

 

 

 

Tracy VALLERIN : Elle a intégré le Centre de Formation du Club pour la saison 2006/2007 avec le statut aspirant. Elle a tenté de poursuivre ses études au lycée Arthur Rimbaud. Mais la tâche était trop difficile. Grâce aux Conseils de la Responsable du Centre elle s’est engagée dans un nouveau parcours de formation avec le CNED et a préparé un bac STG « Communication et gestion des RH » bien qu’elle ne faisait plus partie du Centre puisqu’elle a signé un contrat Pro avec le Club pour la saison 2007/2008. Depuis 2008/2009, elle a quitté Istres pour signer un contrat pro avec un autre club.

 

 

 

 

 

 

Emile SAFARO : Elle a intégré le Centre de Formation du Club pour la saison 2005/2006 avec une convention de formation. Depuis ses choix l’ont amenée à postuler pour intégrer l’école de police de Fos sur Mer. Le Club l’a assisté tout au long de son projet qui a abouti en septembre 2007. Elle a signé un contrat Pro avec le Club pour la saison 2007/2008. Depuis, elle a quitté Istres pour signer un contrat pro avec un autre club.

 

 

 

 

 

 

 

 

Paola GUSTAVE DIT DUFLO : Sortie du pôle de Nancy, elle a intégré le Centre de Formation du Club pour la saison 2006/2007 avec une convention de formation. Elle a obtenu son diplôme du BEP Carrière Sanitaire et Sociale.
Elle a été intégrée directement à l’effectif de l’équipe pro en tant qu’aspirant.
Elle a quitté le club de la saison 2008/2009.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faïza TSABET : Arrivée au Centre de Formation du Club en décembre 2006 pour préparer la saison suivante. Elle a été intégrée directement à l’effectif de l’équipe pro en tant qu’aspirant.

Elle a fait partie du collectif de l’équipe d’Istres durant plusieurs saisons et a quitté le club à la fin de la saison 2008/2009.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emmanuelle DESAINT : Elle a intégré le Centre de Formation du Club pour la saison 2007/2008 avec une Convention de formation. La saison dernière, elle a préparé sa première année en licence « Sciences et Technologie » mention « Sciences de la vie » par l’intermédiaire du CNED Université de Provence et a obtenu le passage en L2. Elle a fait partie du collectif de l’équipe Pro d’Istres durant 3 saisons et a quitté le club à la fin de la saison 2012/2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

Séhryne HENNAOUI : Un an après sa sortie du pôle de Lyon, elle a intégré le Centre de Formation du Club pour la saison 2007/2008 avec une Convention de formation en tant que seconde passeuse. En parallèle, elle a suivi la formation en vue de l’obtention d’un BTS « Négociations et relations client » par l’intermédiaire du CNED Institut de Lyon.

Elle a fait partie du collectif de l’équipe d’Istres et a quitté le club à la fin de la saison 2008/2009.

 

 

 

 

 

 

 

 

Brunilde DUPONT : Elle a postulé pour intégrer le Centre avec une convention de stagiaire aspirant CdeF pour mineure. Elle a intégré le lycée Arthur Rimbaud en septembre 2008 en seconde puis s’est réorienté vers une filière professionnelle. Elle suit la formation MRCU (Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers) en première professionnelle et participera en juin 2011 aux épreuves du BEP.

Elle a abandonné cette voie pour s’orienter vers la formation aux métiers du sport et de l’animation. Elle a fait partie de l’équipe réserve évoluant en N2 puis en N3, et a été intégrée à l’effectif Pro. Brunilde a quitté le Club en fin de saison 2011/2012, et jour actuellement à TULLE en DEF.

 

 

 

 

 

Pauline RICO : Au club depuis des années, Pauline fut formée comme libéro en tant que stagiaire externe. Elle intégra l’équipe réserve de Nationale 2 puis de Nationale 3 et participa à plusieurs championnats de Coupes de France Jeunes. Elle fut scolarisée au lycée Arthur Rimbaud à Istres, et a obtenu son baccalauréat STG – Mercatique au cours de la session de Juin 2013.

Elle a quitté le club d’IPV en fin de saison 2012/2013 et poursuit son double projet de formation au club de Venelles.

 

 

 

 

 

 

Dana CRANSTON : D’origine canadienne, Dana a intégré le Centre de formation cette saison, et fut associée au collectif PRO dès son arrivée, tout en participant à quelques rencontres du championnat de l’équipe réserve évoluant actuellement en Nationale 3.
Elle a suivi un dispositif de Formation en Langues étrangères. Ce processus de formation est mis en place en lien direct avec le GRETA pour les joueuses étrangères afin de leur permettre une meilleure intégration. La programmation des cours est adaptées à son emploi du temps sportif.

 

 

 

 

 

 

Alexia JOFFRIN : Issue d’une filière fédérale (Pôle de Boulouris), Alexia a intégré le Centre de formation au début de la saison 2010/2011. Puis au début de la saison 2013/2014, elle fut associée au collectif PRO, tout en participant au championnat de l’équipe réserve évoluant actuellement en National 3?
Elle a suivi sa formation initiale au lycée Arthur Rimbaud et a obtenu son baccalauréat dans la filière « Scientifique » au cours de la session de juin 2013. A la rentrée 2013, elle fut inscrite en BTS « Communication » et bénéficiait d’un dispositif de formation par correspondance vie le CNED lui permettant un aménagement de son emploi du temps scolaire afin de pouvoir participer à l’ensemble des entrainements du collectif PRO.

Dans les saisons qui suivent, elle sera rattachée à l’effectif de l’équipe première, évoluant en Ligue AF puis en ELITE.

 

 

Diane PICARD : Au club depuis des années, Diane est formée comme pointue et passeuse en tant que stagiaire externe. Depuis le début de la saison 2013/2014, elle est associée au collectif PRO, tout en participant à la Coupe de France Juniors.

Elle suit une terminale « Scientifique » au lycée Arthur Rimbaud d’Istres, avec un aménagement de son emploi du temps scolaire grâce à une convention établie en partenariat avec la Direction de cet établissement. Cette organisation lui permet d’assister à l’ensemble des entrainements du collectif PRO. Elle a quitté le club en juin 2014 pour intégrer en statut CFCP le club de Terville.
Depuis quelques saisons, elle évolue au Club de Nîmes, en Nationale 2 et ELITE.

 

 

 

 

Adeline LEFEVRE : Elle a intégré le Centre de formation au début de la saison 2011/2012. Depuis le début de la saison 2013/2014, elle est associée au collectif PRO, tout en participant au championnat de l’équipe réserve évoluant en Nationale 3.
Elle a suivi sa formation initiale au lycée Arthur Rimbaud et a obtenu son baccalauréat STG « Marcatique » au cours de session de Juin 2013. A la rentrée 2013, elle est inscrite en BTS « Management des Unités Commerciales » et bénéficie d’un dispositif de formation par correspondance vie le CNED lui permettant un aménagement de son emploi du temps scolaire afin de pouvoir participer à l’ensemble des entrainements du collectif PRO. Aujourd’hui, elle est joueuse professionnelle au club de NANCY.

 

 

 

 

Beverley VAOHEILALA : Issue d’une filière fédérale (Pôle de Nouvelle Calédonie), Beverley a intégré le Centre de formation en août 2015.

A son arrivée, elle fut rattachée au collectif de le Réserve, évoluant en Nationale 3 et bénéficia des séances spécifiques prévues pour les stagiaires de la filières ESPOIRS, encadrées conjointement des entraineurs du Centre de Formation et de l’équipe première. Elle participa au championnat de l’équipe réserve évoluant en National 3 et en parallèle, aux compétitions de Coupe de France des catégories M20.

Dans le cadre de sa formation, elle est inscrite en Licence 1 STAPS à l’Université d’Avignon et bénéficie d’un statut de sportive de haut niveau lui octroyant un aménagement de ses études.
En Janvier 2016, en raison de soucis familiaux, elle fut contrainte de retourner en Nouvelle Calédonie.

 

 

 

Moérani MAIRE : Au club depuis des années, Moe est formée comme passeuse, elle a intégré notre filière « Potentiels Club » au cours de la saison 2013/2014 puis le Centre de formation au début de la saison 2014/2015. Elle fut sollicitée ponctuellement par le collectif PRO pour certain entraînement ou match et a participé intégralement au championnat de l’équipe Réserve évoluant en nationale 3 et participe en parallèle aux compétitions de Coupe de France des catégories M20. Elle suit une terminale « Sciences Economiques et Sociales » au lycée Arthur Rimbaud d’Istres, avec un aménagement de son emploi du temps scolaire grâce à une convention établie en partenariat avec la Direction de cet établissement. Cette organisation lui a permis de réaliser son année de Terminale sur deux années et de passer ses épreuves sur deux sessions distinctes (1ère partie des épreuves réalisées en Juin 2015 et seconde partie programmées en juin 2016).
Elle quittera le club à la fin de la saison 2015/2016 pour suivre son nouveau projet d’étudier aux Etats-Unis tout en poursuivant sa formation sportive au sein d’une université américaine.

 

 

Inès TEUGASIALE : Issue d’une filière fédérale (Pôle de Nouvelle Calédonie), Inès a intégré le Centre de formation en août 2015.
A son arrivée, elle fut rattachée au collectif de la Réserve, évoluant en National 3 et bénéficia des séances spécifiques prévus pour les stagiaires de la filière ESPOIRS, encadrées conjointement des entraineurs du Centre de Formation et de l’équipe première.
Elle participa au championnat de l’équipe Réserve -évoluant en national 3 et en parallèle aux compétitions de Coupe de France des catégories M20. En Janvier 2016, en raison de soucis familiaux, elle fut contrainte de retourner en Nouvelle Calédonie.
Dans le cadre de sa formation, elle est inscrite en Licence 1 STAPS à l’Université d’Avignon. Elle bénéficie d’un  statut de sportive de haut niveau lui octroyant un aménagement de ses études. Elle valida sa première année et fut donc admise en L2 STAPS.

 

 

 

Coralie BOURDON : Arrivée au club en 2013, Coralie a signé en août 2015 une convention de formation. A son arrivée, elle fut rattachée au collectif de la Réserve, évoluant en Nationale 3 et bénéficia des séances spécifiques prévues pour les stagiaires de la filière ESPOIRS, encadrées conjointement des entraineurs du Centre de formation et de l’équipe première.

Elle a participé intégralement au championnat de l’équipe Réserve évoluant en Nationale 3 et n parallèle aux compétitions de Coupe de France des catégories M20.
Côté études, elle obtiendra sa Licence LLCE Anglais qu’elle réalisera via le téléenseignement universitaire de l’Université d’Aix-en-Provence puis effectuera une remise à niveau dans les domaines scientifiques via le CNED en vue d’intégrer une filière STAPS, projet défini dans le cadre d’une réorientation. Elle quitte le Club en fin de saison 2015/2016.

 

 

 

Clémence ROUCHON : Clémence débutera le volley au club d’Istres. Dans le cadre de son parcours, elle fera le choix d’intégrer le Pôle d’Issoire durant ses années de lycéenne puis reviendra aux sources en signant en août 2015 une convention de stagiaire en Centre de Formation. Dès son entrée en filière fédérale, elle est formée au poste de Libéro.
Du fait de son orientation post-bac (IFSI Salon de Provence du GCSPA IFAS PACA. Institut de Formation en Soins Infirmiers), la programmation sportive est aménagée. Elle bénéficie ainsi d’entrainements particuliers notamment en préparation physique. Elle est associée à l’équipe 2 et suit la programmation sportive dédiée à la filière Espoirs comprenant entrainements pour le collectif de National et séances spécifiques. Elle participe au championnat de Nationale 3 et en parallèle aux compétitions de Coupe de France des catégories M20 (Terminant quatrième au classement général). A ce titre, elle participera à la montée en Nationale 2 et emportera le titre de Championne de France de Nationale 3 avec le groupe de la Réserve au cours de la saison 2016/2017. Au terme de cette saison, elle fera le choix de ne pas reconduire sa convention CFCP avec le Club afin de se consacrer pleinement au Club. Actuellement, elle fait toujours partie de l’effectif de la Nationale.

 

Sarah MANTION : Issue d’une filière fédérale (IFVB de TOULOUSE), Sarah a intégré le Centre de formation cette saison et fut associé au collectif PRO dès son arrivée en tant que Centrale, tout en participant à quelques rencontres du championnat de l’équipe Réserve, évoluant actuellement en Nationale 3. Elle suit une troisième année à l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) auprès de le l’Institut de Toulouse. Elle bénéficie d’un statut de sportive de haut niveau lui octroyant un aménagement de ses études.
Cette organisation établie en partenariat avec la filière fédérale lui permettant de partager sa semaine en deux temps. Elle effectue généralement la première partie à TOULOUSE pour participer aux cours de l’INSA et poursuivre sa formation sportive auprès de l’IFVB. Généralement en fin de semaine, elle réintègre le collectif PRO à ISTRES en vue de la préparation des compétitions du Week-end.