Les istréennes citoyennes et solidaires

Photo : Valérie (responsable des actions citoyennes et les joueuses qui ont participé à cette action.

 

Un joli moment de partage :

Quand le sport de haut niveau s’investit auprès de public handicapé

 Les joueuses professionnelles du collectif ELITE d’ISTRES ont été sollicitées par la Direction de la MAISON POUR TOUS pour participer au Tour de l’Etang. Fort de sa culture investissant les registres du social et de la cohésion sociale, le Club a adhéré immédiatement à ce projet.

 

Ce dimanche 09 septembre, les istréennes avaient rendez-vous sur l’esplanade de l’Etang de l’Olivier pour participer aux courses de l’Etang de l’Olivier, organisation portée par la MAISON POUR TOUS d’ISTRES. Mais si leurs statuts d’athlètes de haut niveau auraient pu amener les 5 jeunes femmes, Jussara TIAGO DA SILVA, Ashley VAZQUEZ SANCHEZ, Fernanda DE SOUZA MELO, Anna MANZANERO, Yasmine ABDERRAHIM, à participer à la Course ELITE, c’est pour accompagner la Course Intégration qu’elles furent sollicitées. Trois d’entre elles furent engagées pour être les binômes de personnes handicapées afin de les accompagner sur un parcours de 2 km. Parvenues parmi les premières sur la ligne d’arrivée, elles ont par la suite assurées les remises de médailles auprès des différents coureurs. Leurs jovialités et leurs encouragements sont ainsi parvenus à redonner le sourire aux coureurs néophytes malgré la fatigue engendrée par les efforts. De beaux moments de partage !

 

Quant à nos deux stagiaires en Centre de Formation, Yasmine et Anna, elles n’ont pas pu refuser l’invitation d’une course en chariot quand les bénévoles sur place leurs ont proposé. Exercice les ayant conduites à effectuer les porteuses de sièges mobiles permettant aux personnes atteintes d’handicaps physiques de participer également à cette manifestation. Etablie cette fois-ci sur un parcours de 7 km … autant dire que les deux jeunes sportives ont ainsi effectué une séance physique supplémentaire dans la semaine. Toutes transpirantes, les bras endoloris, mais heureuses d’avoir participé à cette action.

 

Fort de cette belle expérience en partenariat avec la MPT, nul doute qu’ISTRES PROVENCE VOLLEY aura plaisir à s’investir sur l’édition Tour de l’Etang 2019. Cette opération est la première d’une série d’actions programmées tout au long de la saison 2018-2019 prévoyant notamment des interventions dans les hôpitaux auprès d’enfants malades, ou encore d’animations sportives en partenariat avec différentes structures (Collectivités, associations, etc.). A suivre …

Gallerie Photos :